Croissance des églises et maturité spirituelle

Auteur:  Pierre-Alain Giffard

Plusieurs des églises évangéliques ont connu ces dernières années une croissance remarquable reconnaissent aujourd’hui la nécessité de faire mieux pour conduire les chrétiens vers la maturité spirituelle. Le schéma ci-dessous présente cinq éléments à développer dans une église locale pour faire cheminer les chrétiens vers une plus grande maturité spirituelle.

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Maturité spirituelle schéma.JPG

Copyright  © Pierre-Alain Giffard

Amour de Dieu : Un des premiers buts à faire poursuivre par les membres d'une Église est l'acquisition d'une discipline personnelle pour chercher Dieu (1Chroniques 16:11; Psaumes 27:8) et s'unir à Lui (Jean 17:21; Romains 6:23). Dieu ne désire essentiellement qu'une chose : l'amour. Jésus nous appelle a vivre avec Dieu une relation filiale d'amour et de confiance.

Charité / Paix / Unité : Un deuxième but à poursuivre est d’aider les chrétiens à être des instruments de paix, de charité et d’unité : Recherchez la paix avec tous, et la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur (Hébreux 12:14). Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment (1Corintiens 1:10). Tout autant que la paix, la charité envers les personnes dans le besoin est déterminante pour notre salut (Mathieu 25:31-46). L’unité, la réconciliation et la paix dans nos relations mutuelles, particulièrement dans l'Église, les couples et les familles sont des signes de maturité spirituelle et manifestent la victoire du Christ dans ce monde.

Exercice des charismes : Le processus de maturité spirituelle devrait amener les chrétiens à progressivement se décentrer d'eux-mêmes pour se préoccuper des autres et du bien commun. C’est dans ce but que Dieu donne à chacun des manifestations de l’Esprit : À chacun, la manifestation de l'Esprit est donnée en vue du bien commun (1 Corinthiens 13). Aspirez aussi aux dons spirituels, surtout à celui de prophétie (1Corinthtiens 14:1). L’exercice des charismes fait partie du la vie spirituelle et édifie le Corps du Christ (1Corithiens 14:5).

La suite de cet article se trouve dans le livre : GIFFARD, Pierre-Alain, La croissance de l’Église : outils et réflexions pour dynamiser nos paroisses, Nouan-le-Fuselier, Éditions des Béatitudes, 2012.

97828402442953