mercredi 5 janvier 2022

Évangéliser en chassant les esprits impurs (Mat 10,1-8)

Par Pierre-Alain Giffard

La Bonne Nouvelle de l'Évangile est que Dieu nous sauve en Jésus-Christ. Jésus est venu pour nous libérer du péché et pour nous guérir. Dans le Nouveau Testament, la prédication de l'Évangile est toujours associée à des actes de libération et de guérison. Et Jésus a envoyé ses disciples faire ce qu'il faisait lui-même : guérir les malades et chasser les esprits impurs (Mat 10,1-8).  Saint Paul écrit : "mon message et ma prédication n'étaient pas des paroles persuasives de sagesse, mais une démonstration d'Esprit et de puissance" (1Cor 2,4). Les signes surnaturels fait par Jésus manifestent la venue du Royaume de Dieu, c’est-à-dire sa victoire sur le monde (Jean 16,33). La Bible explique que ces mêmes signes accompagneront ceux et celles qui croient :  En vérité, dit Jésus : "Celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes encore, parce que je vais au Père." (Jean 14,12) 

Alors que nous nous engageons dans l'évangélisation, nous devrions le faire de la manière dont Jésus a envoyé ses disciples. Le livre Unbound de Neal Lozano peux nous aider à faire cela. Il présente un guide facile à suivre pour recevoir et offrir la délivrance au nom de Jésus. Son livre met l'accent sur les personnes et la compassion, plutôt que sur des manifestations surnaturelles. En utilisant son modèle, nous pouvons trouver plus de liberté spirituelle pour nous-mêmes et aider les personnes qui nous entourent à appliquer le pouvoir libérateur de l'Évangile dans leur vie.  

Qu'est-ce que la délivrance ?

La délivrance, explique Neal Lozano, fait partie de l'œuvre de l’Esprit qui transforme nos vies à la ressemblance du Fils de Dieu (Romains 8,29). Elle est le résultat de la grâce divine qui détruit les œuvres du diable afin que nous puissions recevoir l'héritage et les bénédictions que nous avons dans le Christ. Jésus a vaincu Satan et a annulé nos dettes. Nous sommes libérés lorsque nous nous soumettons au Christ comme notre Sauveur et que nous choisissons son autorité sur nos vies. Par un acte de foi, nous sommes délivrés de la puissance des ténèbres et transportés dans le Royaume du Fils (Colossiens 1,13).

Neal Lozano estime que la délivrance devrait faire partie de la vie chrétienne ordinaire et ne pas être réservée à ceux et celles qui font l’expérience de manifestations diaboliques. Dieu désir que nous recevions tout ce qu'il a acquis pour nous dans le Christ. Les attaques de Satan sont des tentatives de nous priver de notre identité de fils et de filles libérés par le Christ et de notre destinée éternelle. Mais heureusement, Jésus nous a donné toutes les clés dont nous avons besoin pour nous débarrasser de son influence et de son esclavage. La délivrance est l'action de la grâce divine. Notre but est simplement de permettre à Dieu de faire son œuvre en nous. 

Points d'entrée

Dans l'un des chapitres de son livre, Neal Lozano parle des points d'entrée. Il s'agit de portes que l'ennemi utilise pour agir dans la vie de quelqu'un. L'auteur les voit comme des fondations défectueuses ou des mensonges sur lesquels une personne base sa pensée. Il encourage les gens à demander à Dieu : "Seigneur, montre-moi les endroits où des mauvais esprits ont eu accès à ma vie." Parmi les points d'entrée les plus courants, il cite les suivants : 

  • Réponse à un traumatisme : Lorsqu'une personne subit un traumatisme, elle cherche un moyen d'y faire face, de se protéger et de se sentir en sécurité. Cela peut se traduire par le déni, la peur, la haine, la honte ou d'autres effets.

  • Participation des séances occultes : Table Ouija, pactes avec le diable, sorcellerie, divination, magie noire, vaudou, etc. 

  • Circonstances à la naissance : Les enfants de parents divorcés ou les enfants adoptés peuvent être tourmentés par des esprits de rejet et d'abandon.

  • Les associations et l'environnement : La porte d'entrée peut être les amis que nous choisissons, les formes de divertissement auxquelles nous nous livrons ou les péchés que nous entretenons dans nos pensées.

  • Péchés volontaires répétés : Les péchés nés de la luxure par exemple, peuvent conduire à la dépendance sexuelle. 

  • Le péché familial : L'environnement dans lequel nous avons été élevés peut nous rendre vulnérables à l'influence des mauvais esprits. Par exemple, nous apprendrons probablement à répondre aux frustrations de la vie par la colère et la violence si nous sommes élevés dans une atmosphère de colère et de violence. Ces comportements appris peuvent ouvrir la porte au Malin.

Le modèle Unbound vise à libérer la puissance de l'Évangile dans nos cœurs. Il offre cinq clés pour recevoir la grâce de Dieu et obternir la libération spirituelle. Ces clés sont : 

Le repentir : Le repentir est la première clé pour briser les liens avec le diable. En admettant nos péchés, nous prenons la responsabilité de nos actions. L'auteur nous encourage à nommer nos mauvaises pensées et nos comportement douteux, tels que la cupidité, l'orgueil, la haine et l'amertume et tout ce qui en résulte dans nos action. Lorsque nous nommons nos fautes, nous acquérons de l'autorité sur elles. 

Le pardon : La deuxième clé pour briser nos liens avec le mal est de nous pardonner à nous-mêmes et aux autres. La plupart d'entre nous ont du mal à pardonner. Presque tout le monde peut se souvenir de quelqu'un à qui il doit pardonner du fond du coeur. Jésus nous enseigne que lorsque nous demandons à Dieu de nous pardonner, nous devons être prêts à pardonner aux autres. Refuser de pardonner est un péché pour lequel nous devons nous repentir et demander pardon à Dieu.

Le renoncement : Renoncer, c'est déclarer que nous ne voulons plus nous associer aux œuvres du diable, qu'il s'agisse de contrôle, de manipulations, de désespoir, de peur, etc.... Nous le faisons en disant : "Au nom de Jésus, je renonce". Nous tenons tête à l'ennemi en disant : "C'est terminé. J'en ai assez. Je sais où tu te caches et tu ne peux plus t'y dissimuler." 

La prise d’autorité : L'acte de prendre autorité sur les mauvais esprits est nécessaire au processus de délivrance. Il faut affirmer à l'esprit occulte qu'il n'est plus le bienvenu et qu'il doit partir. Jésus nous a donné l'autorité sur tous les mauvais esprits. L’autorité s’exerce en disant à haute voix et d'une voix ferme : "Au nom de Jésus, je brise le pouvoir de tous les esprits mauvais auxquels j'ai renoncé et je leur ordonne de partir maintenant". Si nous avons des domaines de faiblesse en particulier, nous devrions dire : "Je brise le pouvoir de (nommer la faiblesse) et je lui ordonne de partir maintenant". 

L’accueil de la grâce : La libération de l'esclavage spirituel nous permet de recevoir les grâces et les bénédictions que Dieu nous a données en son Fils. Dieu désire se révéler à nous comme notre Père. Il veut affirmer notre identité de fils et de fille de Dieu, bénis du Père, destinés à la vie éternelle. Le processus de délivrance consiste à combler tout vide en nous par l'amour et la grâce de Dieu.

Le livre de Neal Lozano explique comment recevoir soi-même la délivrance et comment aider les autres à l’accueillir. Il est plein d'exemples concrets qui font ressortir le pouvoir et l'autorité que les croyants ont en Jésus. L'accent est mis sur la création d'une atmosphère d'amour et d'acceptation, où renoncer aux œuvres du diable est une expression normale de la vie chrétienne.

Le chemin de délivrance décrit ci-dessus a aidé d'innombrables personnes à trouver la liberté spirituelle, l'espérance et la paix. Les cinq clés proposées ouvrent à la vie abondante promise par le Christ et ferment les points d'accès des mauvais esprits. Finalement l'auteur invite à lorsque nous aidons des personnes qui ne connaissent pas personnellement le Christ à se servir des 5 clés, l'auteur exhorte à leur présenter aussi la Bonne Nouvelle afin qu'elles puissent le recevoir comme Seigneur et Sauveur.

Aucun commentaire:

LA CROISSANCE DE L'ÉGLISE