jeudi 6 janvier 2022

L’évangélisation : ce qu’elle est et comment elle fonctionne

Par Pierre-Alain Giffard

Le père Bod Bedard, fondateur des Compagnons de la Croix, a écrit un très bon livre intitulé L’évangélisation, un défi pour l’Eglise catholique. Il commence par rappeler que la tâche de proclamer le salut est la responsabilité première de l’Église. Elle devrait primer sur tout le reste. Tout chrétien, tout catholique, est appelé par le Seigneur à être un évangélisateur. Malheureusement, nous avons oublié comment faire. Nous avons à réapprendre ce qu’est l’évangélisation et comment elle fonctionne.

L'évangélisation est un processus par lequel une personne entend l’Évangile, l'embrasse pleinement, fait de Jésus le Seigneur de sa vie et s'engage dans une relation vivante, intime et continue avec Lui. Les gens ont besoin d’une rencontre authentique avec le Seigneur, une rencontre qui les touche profondément et qui transforme leur vie. La foi est un don de Dieu, mais elle exige notre réponse, la décision de suivre le Christ. 

Le père Bédard voit l'évangélisation comme un processus en trois étapes.

  1. Une proclamation de l'Évangile par laquelle la personne évangélisée comprend clairement qu'elle est appelée à remettre sa vie totalement au Seigneur.
  2. La personne évangélisée est ensuite invitée à prendre la décision personnelle et consciente d'embrasser l'Évangile, de choisir Jésus comme Seigneur, d'accepter le salut et le dessein du Seigneur pour sa vie.
  3. Une fois que la personne a pris la décision de se placer sous la seigneurie du Christ, Dieu met en oeuvre sa puissance.  La réponse de la personne Lui ouvre la porte et Lui permet d’agir en elle pour la transformer de l’intérieure. La personne commence une expérience spirituelle et religieuse authentique. C’est seulement alors qu’on peut dire que cette personne a vraiment été évangélisée.

C'est la participation à un séminaire de la vie dans l’Esprit qui changea l'approche de ce prêtre en matière d'évangélisation. Il comprit alors que l’Évangile devrait  clairement être présenté comme une invitation à laquelle il faut répondre de manière à ce que les gens puissent faire l'expérience de la puissance de Dieu. l’Esprit Saint pourra alors les transformer, les rendre plus vivants dans la foi et les amener à une relation intime avec le Seigneur lui-même.

Comme il était enseignant, il commença à présenter a ses élèves l'idée que Dieu voulait vraiment intervenir dans leur vie et qu'il le ferait si seulement ils voulaient bien Lui permettre d'agir en eux. Il leur citait le pape Jean-Paul II: “allez à la rencontre du Christ. Lui seul est la solution de tous vos problèmes ; lui seul est le chemin, la vérité et la vie ; lui seul est le vrai salut du monde ; lui seul est l’espérance de l’humanité.” Puis il continuait en disant que Dieu était fatigué d'être le spectateur de leur existence et qu'il voulait plutôt être un participant. Il leur suggérait de donner au Seigneur la chance de se révéler à eux: Allez à lui et remettez Lui vos vies. C'était une invitation à un abandon total.

Après avoir enseigné et expliqué la nécessité de dire "oui" à l'invitation divine, il leur remettait une prière de consécration par laquelle ils pouvaient exprimer leur engagement personnel envers le Christ. Ceux qui avaient choisi de le faire (et il leur disait d'y réfléchir longuement et de prier) étaient invités à une célébration Eucharistique durant laquelle, juste avant la communion, ils s'avançaient, s'agenouillaient et lisaient la prière. Vers la fin de l'année scolaire, il y avait aussi une autre Eucharistie spéciale pour tous ceux et celles qui avaient donné leur vie au Seigneur.

Voici deux exemples de prières qu'il utilisait. Le premier est plus simple.

Seigneur, je te reconnais comme le Dieu du ciel et de la terre et comme notre Père tout aimant. Merci de nous appeler à la vie éternelle avec toi, cette vie qui nous est offerte par la mort de Jésus ton divin Fils, que tu as fait Roi et Seigneur de toute la création.

Seigneur Jésus, je veux te suivre entièrement. Je veux me détourner de tous mes péchés. Aide-moi. Je te choisis comme le seul Seigneur et Sauveur de ma vie et je te remets tout - mon corps et mon âme, mon esprit et ma volonté, mon passé, mon présent et mon futur, mes priorités et mes projets, et tous ce qui m’appartient. Fait de moi ce que tu souhaites. Viens Esprit Saint, rends ferme ma décision. Gloire au Père...

La deuxième est un peu plus longue et permet de mieux réfléchir sur certaines des implications de remettre sa vie à Dieu.

Père, je me place maintenant en ta présence alors que je prends cet engagement que je crois que ton Fils, Jésus, m'appelle à prendre. Envoie-moi ton Esprit Saint  pour m'aider à prier. Je t'adore comme Créateur, Dieu du ciel et de la terre, et je veux te rendre toute la louange qui t’est due.

Seigneur Jésus, je veux suivre ton appel. Tu as accompli mon salut, et celui du monde entier, par l'effusion de ton sang sur ta Croix. J'accepte ce salut. Tu es mort pour enlever les péchés du monde. Sur ta croix, tu as porté tous mes péchés, et ton pardon est à ma disposition. Je confesse mon état de pécheur. J’accueille ce pardon et je pardonne à tous ceux qui m'ont offensé.

Jésus, c'est par amour pour nous tous que tu as donné ta vie. Et tu l'aurais donnée par amour pour moi seul. J'accepte maintenant cet amour. Je veux que tu sois le Seigneur de ma vie à tous les niveaux.

Je te donne mon intelligence, ma volonté, mon esprit, mon corps, mes possessions, mes désirs et mes plans. Je m'abandonne à toi complètement. Je désire une relation personnelle avec toi en tant que Seigneur et Sauveur. Je te donne mes soucis, mes inquiétudes, mes peurs, mes blocages, toutes mes difcultés et je te demande de me libérer.

Père, ma foi est faible. Je veux croire, mais les doutes me font hésiter. Accorde-moi, je te prie, par Jésus, ton Fils, le don de la foi. Balaie tous mes doutes et donne-moi cette assurance que seul le don de la foi peut donner. Père, ton Fils, Jésus, a dit que si nous te demandions quelque chose en son nom, tu nous l'accorderais. Je te demande maintenant au nom de Jésus d'exaucer ma prière.

À toi toute gloire et toute louange, Père, toute l'adoration et l'honneur, l'hommage et la bénédiction, et au Fils, et au Saint-Esprit, régnant avec toi, un seul Dieu, maintenant et pour toujours. Amen.

L'évangélisation fonctionne, sa dynamique est simple. Notre tâche n'est rien d'autre que de diffuser la Parole et de laisser le Seigneur agir. C'est lui qui touche la vie des gens et les transforme. C'est vrai, c'est puissant et ça dure.

Pour le père Bédard, nos prêtres et diacres devraient devenir des évangélistes en chaire qui appellent les auditeurs à ouvrir leur cœur au Seigneur et à lui permettre d’agir en eux que comme lui seul le peut. Chaque homélie devrait être un appel à dire "oui" à la volonté du Seigneur. Tant que nous ne ferons pas cela, nos catholiques auront tendance à ne pas être évangélisés et à être des pratiquants occasionnels ou, au mieux, des spectateurs religieux.

Selon l'expérience de ce pasteur, ce n'est que lorsqu'il a commencé à évangéliser de cette façon qu'il vit certains de ses élèves touchés par le Seigneur. Avant cela, la réalité était que beaucoup, beaucoup, d'entre eux cessaient complètement de pratiquer leur foi lorsqu'ils quittaient l'école. 

Un mot de prudence pour finir : Le père Bédard explique que lorsque nous évangélisons, nous avons besoin de tact. Toutes les personnes ne sont pas prêtes à tout moment à entendre la parole du Seigneur. Toutes les situations ne sont pas forcément faites pour l'évangélisation. Nous devons discerner le moment propice. Le moment du Seigneur et le nôtre ne sont pas souvent les mêmes. Ne commettons pas l'erreur de nous imposer et de forcer la porte des cœurs, nous devons plutôt prier pour qu'elle s'ouvre...

Aucun commentaire:

LA CROISSANCE DE L'ÉGLISE