lundi 15 juin 2020

Caractéristiques communes des communautés chrétiennes missionnaires


Auteur : Pierre Alain Giffard

L'étude des communautés chrétiennes missionnaires qui se développent montre qu'elles ont des caractéristiques communes. Voici une liste de celles qui sont communément observées:

Les communautés chrétiennes missionnaires...

1. Savent qu’elles existent pour évangéliser (pour faire des nouveaux disciples). Elles comprennent leur mission comme celle d’aller vers les autres pour faire des disciples (engendrer de nouveaux chrétiens). Elles font de l’évangélisation leur priorité. Elles se considèrent exister pour les personnes qui ne sont pas encore dans la communauté chrétienne. Leurs responsables mettent sur papier un énoncé de mission et de vision qui reflète cette identité et cette orientation de base. La vision d’être une Église en sortie, à travers tous ses membres, est régulièrement projetée afin d’insuffler une culture missionnaire au sein de la communauté chrétienne.

2. Ont des pasteurs qui mènent et encouragent les efforts d’évangélisation. Leurs pasteurs assument le leadership des efforts d’évangélisation et de transformation missionnaire de la communauté chrétienne (l’évangélisation n’est pas un programme parmi d’autres mais le programme principal de la communauté). Ils savent que les changements n’arrivent pas facilement sont prêts à aller de l’avant sans que 100 % des paroissiens soient d’accord.

3. Mettent sur pied un réseau de petits groupes d’évangélisation. Leurs pasteurs délèguent l’œuvre d’évangélisation aux laïcs et spécialement à travers un réseau de petits groupes d’évangélisations dans la mission première des membres est d’aller au-devant des autres, de leur rendre service, et de les inviter à dans le groupe ou dans l’Église. Ces petits groupes sont en quelque sorte une porte d’entrée dans l’Église.

4. Ont des pasteurs qui forment les animateurs des petits groupes d’évangélisation. Parce que cette structure de petits groupes est aussi importante, leurs pasteurs forment eux-mêmes les animateurs des petits groupes d’évangélisation.

5. Font de la prière et de l’adoration une priorité. Elles voient leur mission comme une collaboration avec l’Esprit Saint. Elles ont la conviction que l’Évangile est une bénédiction pour le monde et prient pour ceux et celles qu’elles veulent rejoindre. De nombreuses Églises missionnaires aujourd’hui sont du type charismatique qui insiste sur l’effusion de l’Esprit Saint (sur l’expérience renouvelée de la Pentecôte) et la prière pour la guérison des malades (parmi d’autres dons charismatiques). Mais les Églises missionnaires ne sont pas toutes charismatiques.

6. Ont un processus d’intégration des nouveaux et de croissance spirituelle bien défini et bien organisé. Les communautés chrétiennes missionnaires réfléchissent à un processus clair pour intégrer les visiteurs et les nouveaux et pour les amener, ainsi que les paroissiens, à devenir des disciples missionnaires.

7. Mettent sur pied une équipe de planification. Une telle équipe est faite de personnes qui ont une expérience de planification et qui ont un esprit missionnaire. Celles-ci apprennent des autres Églises missionnaires (par des lectures et des visites d’autres communautés missionnaires) et planifient les pas à prendre pour devenir plus missionnaire.

8. Ont une bonne connaissance de leur milieu. Elles cherchent à connaître les personnes qu’elles peuvent rejoindre ainsi que leurs besoins afin d’y répondre et d’adapter les célébrations dominicales.

9. Savent se départir des activités ou des programmes désuets, c’est-à-dire ceux qui ne correspondent plus à la vision d’être une Église qui se consacre à évangéliser et à faire des disciples.

10. Font faire aux visiteurs une expérience du dimanche mémorable.

11. Servent avec excellence.

12. Ont un service d’accueil et de suivi pour les personnes invitées et les nouveaux. Elles organisent un accueil chaleureux destiné spécifiquement aux visiteurs qui s'assure de demander les coordonnées des personnes qui viennent pour la première fois afin de pouvoir faire des suivis après les premières visites.

13. Célèbrent avec un style de musique qui plaît aux nouvelles générations ou un style qui rejoint plus ceux et celles qu’elles veulent rejoindre.

14. Invitent au salut par un acte de foi personnel. Elles donnent des enseignements et des homélies qui présentent l’essentiel de la foi chrétienne et qui invite au salut (kérygme). Elles invitent à accueillir Jésus dans son cœur comme Seigneur et Sauveur.

15. Savent faire le lien entre l’Évangile et la vie de tous les jours. Elles donnent des enseignements et des homélies qui répondent aux besoins et aux défis quotidiens des paroissiens. Elles montrent que Jésus est bien vivant et agissant parmi nous. Leur message est un message d’espérance, celui d’un Dieu qui prend soin de ceux et celles qui se tournent vers lui et pour qui rien n'est impossible (Marc 9:23).

16. Planifient des activités pour les enfants et les jeunes pendant les célébrations.

17. Veillent à la croissance spirituelle des membres de l’Église pour les conduire à devenir des disciples missionnaires.

18. Discernent les dons des fidèles et impliquent ceux-ci dans des pastorales qui correspondent à leurs dons.

19. Forment les fidèles pour évangéliser et accomplir les pastorales dans lesquelles ils sont impliqués. Cette formation n’est pas du type universitaire mais plutôt sous forme d’ateliers.

20. Attribuent des responsabilités et des rôles de leadership aux laïcs dans la communauté chrétienne.

21. Interviennent au niveau social particulièrement dans leur église et leur milieu, pour aider ceux et celles qui sont dans le besoin.

Aucun commentaire:

LA CROISSANCE DE L'ÉGLISE