Pourquoi rechercher la croissance des églises ?

Auteur : Pierre-Alain Giffard

La croissance de l’église est la volonté de Dieu, c’est ce qu’affirme McGavran, le fondateur du Mouvement pour la croissance des églises. Les chrétiens, comme leur maître, sont envoyés pour chercher et sauver les brebis perdues (Mt 18, 12-14). C’est la fidélité à cette mission qui engendre la croissance.

Certes, rechercher la croissance des églises ne signifie pas simplement multiplier le nombre des personnes sur les bancs d’églises. C’est plutôt chercher à multiplier les personnes qui entrent dans l’espérance du salut (Romains 8,24); c’est chercher à multiplier les personnes et qui se savent aimées de Dieu et qui trouvent le chemin de la paix et de la vie éternelle.

Poursuivre la croissance signifie aussi multiplier les personnes en cheminement vers la maturité spirituelle (Romains 8,29, Éphésiens 4,13; Jean 15,8).

La suite de cet article se trouve dans le livre : GIFFARD, Pierre-Alain, La croissance de l’Église : outils et réflexions pour dynamiser nos paroisses, Nouan-le-Fuselier, Éditions des Béatitudes, 2012.

97828402442953