mardi 29 septembre 2009

19 orientations pastorales favorisant la croissance des paroisses

Dans les paraboles du semeur et de la graine, du blé et de l'ivraie, et de la graine de moutarde qui est semée et devient ensuite une grande plante, Jésus nous parle de la croissance de son Royaume. Sur terre, le royaume de Dieu est son Église et la mission de ses membres est de faire des disciples. Selon la volonté divine, le royaume de Dieu sur terre continuera de croître grâce aux efforts apostoliques de ses membres et à la puissance de l'Esprit Saint.

Cet article décrit 19 orientations pastorales qui, selon les théologiens et les pasteurs en lien avec le Mouvement pour la croissance de l'Église, contribuent au développement des églises. Ces orientations se veulent utiles aux pasteurs et leaders laïcs alors qu’ils cherchent à évangéliser et à renouveler leurs communautés chrétiennes.

1. Donner la priorité à l’annonce auprès des sans-églises

Les communautés chrétiennes qui se développent considèrent que leur mission est de "chercher la brebis perdue". (Luc 15:1-7) McGavran, le fondateur du Mouvement pour la croissance de l'Église, définit la mission de l'Église comme suit : Proclamer Jésus-Christ comme Dieu et Sauveur et encourager les hommes et les femmes à devenir ses disciples et des membres responsables de son Église. Les activités des églises qui se développent sont déterminées par cette mission. Elles se donnent comme but d’inviter des personnes qui ne font pas partie d’une communauté chrétienne et de les y intégrer. Bien qu'ils aient des responsabilités administratives, leurs pasteurs consacrent du temps à s'occuper du développement de la communauté chrétienne.

2. Prier et favoriser le renouveau spirituel des membres

Dans les églises qui se développent, la prière et le renouvellement spirituel jouent un rôle essentiel. Les prières d'intercession pour que les hommes et les femmes soient gagnés au Christ précèdent et accompagnent les efforts missionnaires. Les membres de la communauté chrétienne recherchent un renouveau spirituel continu (revival). En conséquence, ils se préoccupent du salut des autres et sont des témoins efficaces du Christ.

3. Développer une vision et un processus missionnaire

Les communautés chrétiennes qui se développent non seulement s’engagent dans l’évangélisation mais elles ont développé un processus pastoral. Ce processus représente leur vision pour faire des disciples. Elles formulent leur vision dans un énoncé simple et compréhensible et motivent leurs paroissiens à la réaliser. Cette vision pousse la communauté chrétienne au-delà du statu quo, invite à des innovations missionnaires et est réaliste afin que les membres puissent y croire et la suivre.

4. Planifier

Les églises qui se développent définissent les étapes qu'elles suivront pour réaliser leur vision et mettre en œuvre leur processus d’évangélisation et de formation de disciples. Par leurs efforts de planification, ces communautés chrétiennes ne se perdent pas dans une vision qui peut être belle, mais qui relève plutôt du rêve que de la réalité. Selon McGavran, la croissance de la communauté chrétienne aurait rarement eu lieu sans un effort de planification.

5. Développer le potentiel des laïcs

Les dirigeants des communautés chrétiennes qui se développent ne font pas tout eux-mêmes ; au contraire, ils délèguent leurs responsabilités et leur autorité. Ils ne renoncent pas à leur leadership, mais permettent aux membres de la communauté chrétienne de s'engager dans des ministères laïcs et de travailler avec eux pour réaliser la vision de la communauté chrétienne. Ensemble, ils définissent et planifient les activités de la communauté chrétienne et stimulent les membres à s’engager. Grâce au leadership et à l'implication des laïcs, la communauté chrétienne est capable de fournir davantage de services aux paroissiens et au milieu environnant.

6. Former les leaders laïcs

Les membres de la communauté chrétienne sont soutenus, accompagnés et formés de manière à remplir efficacement leurs responsabilités. La formation les amène à devenir relationnels, chaleureux et attentifs aux besoins des autres : c'est ce que Dieu veut de son Église et ce qui attirera les gens vers la communauté chrétienne. Les pasteurs développent un système pour identifier et recruter des bénévoles et des leaders parmi les paroissiens

7. Servir les besoins de la communauté

Proclamer la Bonne Nouvelle, c'est montrer l'amour de Dieu en paroles et en actes (proclamer l’Évangile par toute sa vie). Ainsi les communautés chrétiennes doivent développer des activités qui répondent aux besoins de leur milieu (interne et externe). Ce faisant, une bonne connaissance de leur environnement les aide à choisir des activités et à planifier des actions dans le temps. Plus une communauté  chrétienne connaît son environnement (culture, pauvreté, souffrance, etc.), plus elle est en mesure de montrer la compassion de Dieu au monde.

8. Fixer des buts mesurables

Les plus beaux rêves s’incarnent dans des buts mesurables. Par conséquent, les communautés chrétiennes missionnaires élaborent une liste d’objectifs et établissent des priorités en fonction de ce qui est le plus important et le plus urgent. Les objectifs aident les dirigeants et les membres à se concentrer sur l’objectif missionnaire de la communauté chrétienne, à clarifier la vision et à mesurer les progrès. Les objectifs servent également à motiver les membres de la communauté chrétienne à s’impliquer dans la mission de l’Église. Enfin, les objectifs contribuent à créer un sentiment de communauté et de communion fraternelle, car c’est tous ensemble que les membres s’efforcent de faire des disciples.

9. Créer une structure de petits groupes

Les communautés chrétiennes qui se développent mettent en place une structure de petits groupes. Cependant, ces groupes ne sont pas des comités. Leur objectif est (1) d'évangéliser ceux et celles qui n'ont pas encore eu l'occasion de rencontrer Jésus-Christ ou qui se sont éloignés de leur foi et de l'Église., (2) de répondre aux besoins de la communauté environante, (3) de répondre au désir d'appartenance et de socialisation des membres de la communauté, et (4) de les aider à atteindre la maturité spirituelle.

10. Impliquer les membres selon leurs dons et leurs talents

Les membres de la communauté chrétienne sont invités à s'impliquer dans les activités et les pastorales de la communauté chrétienne en fonction de leurs talents, de leurs dons spirituels, de leur formation, de leurs intérêts et de leur disponibilité. Malheureusement, dans de nombreuses communautés chrétiennes, les responsables décident de ce que les membres doivent faire sans leur demander quels sont leurs intérêts et leurs talents. Les responsables paroissiaux doivent aider les membres à découvrir leurs dons et à les impliquer en conséquence.

11. Mobiliser et former les membres de la communauté chrétienne à évangéliser

Les communautés chrétiennes qui se développent se sentent responsables de ceux et celles qui ne connaissent pas le Christ ou qui ne vont pas à l'église. Chaque chrétien est appelé à évangéliser d'une manière ou d'une autre en initiant de nouvelles relations et en invitant ces nouvelles personnes à la communauté chrétienne pour entendre l'Évangile. Les dirigeants rappellent aux paroissiens la mission de l'Église de faire des disciples et leurs fournissent des programmes d’évangélisation pour atteindre les ceux et celles qui n'ont pas encore eu l'occasion de rencontrer Jésus-Christ ou qui se sont éloignés de leur foi et de l'Église.

12. Inviter les chrétiens à témoigner auprès de leurs proches

La proclamation de l'Évangile est plus efficace lorsque les chrétiens témoignent à leurs proches et à ceux et celles qu'ils connaissent déjà. Des études montrent que la majorité des personnes qui sont devenues chrétiennes ou qui sont retournées à l'Église l'ont fait à la suite du témoignage d'une personne qu'elles connaissaient.

13. Se concentrer sur les personnes réceptives

Les communautés chrétiennes qui se développent cherchent dans leur environnement des personnes qui peuvent être plus réceptives à l'Évangile. Des études montrent qu’il y a, entre autres, celles qui visitent la communauté chrétienne pour la deuxième fois, celles qui viennent d'emménager dans un quartier, celles qui veulent se libérer d'une dépendance (alcool, drogue, pornographie, jeu, etc.), ainsi que les parents de nouveaux convertis et les nouveaux parents. Les personnes réceptives sont aussi souvent celles qui vivent les épreuves suivantes :

(a) un divorce ;
b) le chômage ;
c) des problèmes financiers ;
d) de problèmes conjugaux ou familiaux;
e) de la solitude;
f) du ressentiment ;
g) de la culpabilité;
h) un deuil.

Les communautés chrétiennes en croissance élaborent des activités pour aider ces personnes et leur annoncer comment Dieu peut les aider dans leur situation.

14. Concevoir des célébrations dynamiques

Les églises qui se développent ont des célébrations dynamiques. Un équilibre est trouvé entre l'exultation et l’adoration intérieure. Une équipe de laïcs et de ministres ordonnés prépare ces célébrations avec grand soin. Les célébrations sont vécues comme des expériences édifiantes qui apportent joie, allégresse et une compréhension plus profonde de la Parole.

15. Mettre sur pied des célébrations et des groupes d’accueil pour les personnes en recherche

Les célébrations de la fin de semaine et les groupes d'accueil sont spécialement conçus pour accueillir les visiteurs et les personnes en recherche. Cela motive les chrétiens à inviter des personnes nouvelles à la communauté chrétienne, car ils savent que les visiteurs seront bien accueillis et seront plus intéressés par les célébrations. Les pasteurs expliquent comment accepter Jésus comme Seigneur et Sauveur et amènent les personnes nouvelles à poser un acte de foi. Des prières sont offertes pour la guérison des malades.

16. Augmenter la capacité d’accueil des membres de la communauté chrétienne

Les communautés chrétiennes qui se développent forment leurs membres à accueillir les nouveaux venus à bras ouverts. Leur accueil chaleureux est au moins aussi plus éloquent qu’une bonne homélie. Les paroissiens sont particulièrement attentifs envers ceux et celles qui visitent leur église pour la première fois. Pour "retenir" les nouveaux venus, les pasteurs les invitent à faire partie d’un petit groupe et à découvrir les autres activités de la communauté chrétienne.

17. Accroître l'enthousiasme et la ferveur des membres

Des chrétiens passionnés et dynamiques attirent les autres à l'église. En vivant leur foi, non pas comme un code moral à suivre, mais comme une grâce unique de connaître et aimer Jésus, les chrétiens rayonnent d'amour et la communauté chrétienne se développe.

18. Adapter le bâtiment de la communauté chrétienne

Il est préférable pour une église d'être aussi visible et accessible que possible (par exemple, près des autoroutes ou des voies rapides) et de disposer d'un grand stationnement (parking). Afin de bien communiquer et de prêcher efficacement, les communautés chrétiennes qui grandissent utilisent les nouvelles technologies. Elles projettent parfois leurs célébrations simultanément dans différents lieux de culte à l'aide de systèmes multimédias modernes.

19. Diriger d'une manière efficace et engageante

Pour favoriser l’implication des paroissiens il est nécessaire d’exercer un leadership efficace et engageant. Dans les communautés chrétiennes qui se développent, le pasteur habilite et équipe les laïcs pour le travail d'évangélisation, de formation de disciples, d'éducation, etc. Son rôle est avant tout celui d'un formateur et d'un coach (Éphésiens 4:13). Les dirigeants recherchent une certaine “efficacité pastorale” et visent le développement de la communauté chrétienne. Ils considèrent chaque paroissien comme un missionnaire et les aident à trouver et à développer leurs dons pour la mission de faire des disciples.

Conclusion

Le renouveau et le développement d'une paroisse ne sont ni simples ni faciles et doivent être enracinés dans l'amour. Les pasteurs et les responsables laïcs trouveront utile de visiter d'autres communautés chrétiennes qui ont grandi au fil du temps, quelles que soient leur confessions.

Enfin, nous devons nous rappeler que le mandat du pasteur doit être suffisamment long. Les communautés chrétiennes qui ont connu la croissance et qui ont changé de pasteur après seulement quelques années ont eu tendance à stagner ou à perdre des membres.

Notre espoir est que les orientations pastorales présentées dans cet article seront utiles pour les pasteurs et les conseils pastoraux afin de renouveler et de faire grandir leur communautés chrétiennes !

Auteur : Pierre-Alain Giffard
 

 

6 commentaires:

aballeluia a dit…

merci beaucoup pour cet article synthétique qui nous permet, à nous pasteurs, d'avoir une vision d'ensemble de notre tâche.
cela mériterait un dialogue entre nous pour approfondir nos réflexions
si certains le souhaitent pourquoi ne pas constituer un groupe de réflexion en France et nous soutenir devant le défi de renouveler notre pastorale afin qu'elle devienne effectivement missionnaire
père Arnaud ADRIEN, Toulon
arnaud.adrien@wanadoo.fr

Anonyme a dit…

Parfait. Mon ami mon frere Benediction d'avantage
c'est un travail colossale

Unknown a dit…

Nous remercions sur ce bon message pastoral

Unknown a dit…

Nous sommes tellement bénie et instruit par ces textes que Dieu vous bénisse et vous inspire plus.

Unknown a dit…

merci grandement pour ce travail de titan qui mérite la gratitude

Anonyme a dit…

Merci beaucoup l'homme se Dieu Pierre-Alain Giffard, pour ce travail si dur.

LA CROISSANCE DE L'ÉGLISE