Processus d’évangélisation et de formation des disciples

Auteur : Pierre-Alain Giffard

 

La plupart des églises en croissance ont conçu des parcours d’évangélisation et de croissance destinés à faire croître spirituellement les chrétiens et à les impliquer dans la mission.  Il s’agit d’un processus de formation en plusieurs étapes. À titre d’exemple, nous en avons schématisé un ci-dessous.

Processus - cheminement paroissial pour faire des disciples  Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Copyright © Pierre-Alain Giffard

Ce processus de formation peut être commencé et animé par une seule personne ou un petit groupe dans la mesure où ses membres sont formés et dotés d'un esprit missionnaire. 

Dans une première étape, la personne responsable du petit groupe forme quelques membres à l’évangélisation (voir l’article Aider les membres de son église à évangéliser de personne à personne).

Les personnes qui sont alors évangélisées sont invitées dans un premier parcours. Celui-ci consiste en une (petite) série d'enseignements dans lequel est proclamé le kérygme; à savoir 1) L'amour de Dieu; 2) Les conséquences du péché; 3) Le salut en Jésus-Christ, mort et ressuscité; 4) L'appel à la foi et à la conversion; 5) L'accueil du Saint Esprit; 6) L'appartenance au corps du Christ et le cheminement en église.

Le but de ce premier parcours est de faire faire un acte de foi aux personnes présentes. Il se termine en les invitant à s’engager  devant Dieu à lire les Évangiles régulièrement, à prier et à vivre selon leur conscience.

Une fois le premier parcours complété, il est proposé à ceux et celles qui l'on suivi de passer au deuxième parcours. Celui-ci propose une discipline de base pour croître spirituellement (lecture de la Bible, prière, association avec d'autres chrétiens, persévérance dans les parcours de formation proposés par l'église et présence aux célébrations). Il peut aussi être demandé aux membres de participer en groupe à des activités de renouvellement spirituel ainsi qu’à des activités pour aider les démunis et les malades. Le but de ce parcours est de préparer et d’inciter les participants à recevoir le baptême et/ou d'autres sacrements selon les pratiques particulières des églises.

Le troisième parcours présente différentes “méthodes” d'évangélisation. À la fin de celui-ci, les participants s'engagent à évangéliser et à mieux témoigner du Christ par toute leur vie.

Le quatrième parcours vise à aider les participants à découvrir leurs dons, leurs intérêts et leurs disponibilités afin de pouvoir éventuellement s'engager dans l’une ou l’autre des activités de l'église. Pour les églises à caractère charismatique, il peut y avoir ici un enseignement sur les dons spirituels. À la fin de ce parcours, il est proposé aux membres de s'engager pour un an dans une ou l’autre des activités qui correspondent à leurs dons et à leurs intérêts.

La suite de cet article se trouve dans le livre : GIFFARD, Pierre-Alain, La croissance de l’Église : outils et réflexions pour dynamiser nos paroisses, Nouan-le-Fuselier, Éditions des Béatitudes, 2012.

97828402442953