Ce processus de formation peut être commencé et animé par
une seule personne ou un petit groupe dans la mesure où ses membres sont formés
et dotés d'un esprit missionnaire.
Dans une première étape, la personne responsable du petit
groupe forme quelques membres à l’évangélisation auprès des non-chrétiens et
des non-pratiquants (voir le huitième chapitre de la quatrième partie : Aider les membres de son église à
évangéliser de personne à personne).
Les personnes ainsi évangélisées sont invitées dans un
premier parcours. Celui-ci consiste en une (petite) série d'enseignements dans
lequel est proclamé le kérygme; à savoir 1) L'amour de Dieu; 2) Les
conséquences du péché; 3) Le salut en Jésus-Christ, mort et ressuscité; 4)
L'appel à la conversion et au baptême; 5) L'accueil du Saint Esprit; 6) Le cheminement
en église.
Le but de ce premier parcours est de faire faire un acte de
foi aux personnes présentes. Il y est aussi proposé une discipline de base pour
croître spirituellement (lecture quotidienne de la Bible , prières, association
avec d'autres chrétiens, persévérance dans les parcours de formation proposés
par la communauté chrétienne). Il peut aussi être demandé aux membres de participer
en groupe à des activités de renouvellement spirituel ainsi qu’à des activités
pour aider les démunis et les malades. Ce parcours incitera aussi les participants
à recevoir le baptême et/ou d'autres sacrements selon les pratiques particulières
des églises.
Le deuxième parcours présente
différentes approches d'évangélisation des sans-églises. À la fin de celui-ci,
les participants s'engagent à évangéliser et à mieux témoigner du Christ par
toute leur vie.
Le troisième parcours permet aux participants d’approfondir
leur foi car ils y reçoivent un enseignement systématique et approfondi des
différents aspects de la foi et de la vie chrétienne. Pour les églises à caractère charismatique,
il peut y avoir un enseignement sur la pratique des dons spirituels.
Le quatrième parcours vise à aider les participants à
découvrir leurs dons, leurs intérêts et leurs disponibilités afin de pouvoir
éventuellement s'engager dans l’une ou l’autre des activités de la communauté
chrétienne. À la fin de ce parcours, il est proposé aux membres de s'engager
pour un an dans une ou l’autre des activités de l’église.
Le cinquième parcours est plus pratique que théorique car
les personnes s’impliquent dans une des activités missionnaires. Ils y
sont formés dans l’action. Son but est de faire faire l’expérience
de Dieu dans l’engagement, de porter du fruit et d’évangéliser à travers une
des activités de la communauté chrétienne.
Le sixième parcours vise à former au leadership des
personnes qui semblent en avoir l'aptitude. Le contenu de ce parcours peut être
à la fois théorique et pratique. Ceux qui l'on suivi avec succès peuvent
s'engager durant un an comme leaders dans une des activités de l’église.
Les activités inscrites sur le schéma ne sont pas
exhaustives, mais il est important qu’elles se diversifient selon les quatre
grandes fonctions de l'église:
- La fonction cultuelle:
Activités de célébrations et de prières qui correspondent à la
figure et à la mission du Christ Prêtre dans l'Évangile.
- La fonction prophétique:
Activités d’évangélisation et d’enseignements qui correspondent à la
figure et à la mission du Christ Prophète.
- La fonction hodégétique:
Activités de direction et de leadership dans la communauté chrétienne qui
correspondent à la figure et à la mission du Christ Roi.
- La fonction socioculturelle:
Activités d’entre-aide et de solidarité envers les pauvres, de visite et
de guérison des malades, qui correspondent à la figure et à la mission du
Christ Sauveur.
L’équilibre et la diversification des activités de l’église
autour de ces quatre pôles permettent de ne pas tronquer la mission d'une de
ses composantes essentielles.
Toutes les activités de la communauté chrétienne devraient
voir un but missionnaire, c'est-à-dire que ceux et celles qui les
réalisent devraient viser à évangéliser et à faire croître l'église à travers
leur engagement particulier. Si par exemple des personnes se sont engagées à
servir Dieu dans le ministère de la musique ou de la chorale, celles-ci
devraient essayer de toucher les cœurs et d'amener au salut les personnes qui
les écoutent. Il en est de même pour celles qui pourraient s’occuper de
l’accueil, de l’aide auprès des pauvres, etc.
La personne qui démarre le processus de formation devra être
capable d’animer et de coordonner l’ensemble des parcours. Ce n’est que dans un
deuxième temps qu’elle pourra déléguer à d’autres l’animation des parcours
après avoir découvert et formé des leaders/animateurs.
1 commentaire:
merci pour ce schema qui clarifie les idées
(merci aussi pour la définition du kerygme!)
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