mercredi 25 mars 2009

Valeurs à promouvoir pour déclencher la croissance

Auteur: Pierre-Alain Giffard

La croissance ecclésiale est activée par le développement d’une culture missionnaire au sein de la communauté chré-tienne. Cette culture missionnaire peut voir le jour grâce à la promotion de certaines valeurs. C’est par un processus de formation des disciples, ainsi que par d’autres modes de communication, que ces valeurs prendront racine et grandi-ront dans le cœur des membres de la communauté.

La promotion des cinq valeurs ci-dessous permet de développer une culture missionnaire dans la communauté chrétienne :




Explications du schéma

Sans amour, sans zèle pour le salut des âmes (esprit missionnaire), sans foi, sans intégrité ni compétence, la croissance de la communauté chrétienne est compromise, voire impossible. À l’inverse, chacune de ces valeurs contri-bue à la croissance ecclésiale.

L’esprit missionnaire

Un chrétien en communion avec l’Esprit Saint devrait être habité, voire « hanté », par le souci du salut eschatolo-gique et temporel de ses frères humains. Le Père a envoyé le Fils prendre la condition humaine pour nous sauver. Dans cette même mouvance, l’Esprit Saint pousse les chrétiens à se consacrer au salut de l’humanité.

La foi

La croissance de l’Église n’est pas une œuvre humaine, mais une œuvre divine qui ne peut se faire sans la foi. Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu (He 11, 6). Jésus souhaite que ses disciples en soient remplis. Par elle, Dieu agit et permet aux disciples de Jésus d’opérer des miracles (Mt 17, 17 ; Ac 3, 16). La foi nous fait reconnaître les œuvres de l’Esprit là où elles se manifestent et habilite ainsi les chrétiens à coopérer avec ce que Dieu fait.

L’amour

L’amour et la mission chrétienne sont inséparables puisque Dieu est Amour. De même que sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu (He 11, 6), de même, sans amour, il est impossible de lui être agréable ou de prétendre le connaître (1 Jn 4, 8). C’est l’amour qui évangélise, c’est l’amour qui touche les cœurs, c’est l’amour qui révèle Dieu et le fait aimer. Sans amour sincère, les évangélisateurs ne sont que des cymbales qui retentissent.

L’intégrité

L’intégrité est l’un des fondements de la croissance des Églises. Sans intégrité, les scandales se manifestent et rendent les efforts missionnaires d’autant plus difficiles. En effet, les gens deviennent méfiants vis-à-vis de l’Évangile et des Églises. Les scandales endommagent aussi la confiance des fidèles envers leurs pasteurs et créent des divisions dans les communautés chrétiennes.

La compétence


La compétence permet d’être plus efficace. Jésus souhaite que les activités missionnaires des Églises locales soient efficaces (Jn 15, 16). Il revient aux pasteurs de se former au niveau organisationnel et de former les membres de la communauté chrétienne. La compétence comprend aussi l’intelligence et le bon sens. Sans eux, le travail missionnaire risque d’être contre-productif, voir anti-évangélique (Pr 19, 2).

La promotion d’une culture missionnaire au sein d’une communauté chrétienne devra faire partie d’un processus conscient, structuré et continu afin que les valeurs qui caractérisent la mission s'infusent dans le cœur des croyants.

Cet article se trouve dans le livre : GIFFARD, Pierre-Alain, La croissance de l’Église : outils et réflexions pour dynamiser nos paroisses, Nouan-le-Fuselier, Éditions des Béatitudes, 2012.





Aucun commentaire:

LA CROISSANCE DE L'ÉGLISE