Comment écrire un énoncé de mission pour l'église locale

Auteur: Pierre-Alain Giffard

Écrire un énoncé de mission est une des étapes importantes vers la croissance d'une église locale. Mais le terme lui-même et sa formulation sont parfois un mystère pour ceux qui ne sont pas familiers avec les sciences de la gestion. Cet article a pour but d’aider les pasteurs et les responsables d'église à saisir ce qu'est un énoncé de mission et à leur permettre d'en formuler un pour leur église.

1) Qu'est-ce qu'un énoncé de mission pour l’église locale ?

Un énoncé de mission pour l’église locale est un texte qui présente succinctement les principaux objectifs d’une assemblée chrétienne. Il peut être plus ou moins long et aller jusqu'à expliquer la raison d'être, les valeurs, l'image et le caractère distinctif de la communauté ainsi que les principes qui guident l’action.

C’est un outil efficace qui permet de concentrer ou de recentrer les efforts de l’église sur l'essentiel de la mission chrétienne. D'une certaine façon, l’énoncé de mission agit comme une carte maritime qui guide un bateau vers le port recherché en indiquant à l'équipage la direction à suivre. Il précise quelle direction les responsables de la communauté chrétienne ont choisis de donner à l’église permettant ainsi aux membres de savoir ce qu’ils sont appelés à faire.

Certains énoncés de mission peuvent aussi décrire l'image projetée dans le futur de la place et du rôle souhaité par la communauté dans son environnement ainsi que du type de structure nécessaire pour y parvenir. On parle alors plutôt d’un énoncé de vision. Idéalement un énoncé de mission répond à la double question : Où va la communauté chrétienne ? Et comment y va-t-elle ?

2) Exemples d'énoncés de mission

Voici l'énoncé de mission de l'église du pasteur Rick Warren :

Amener les gens à croire en Jésus et à devenir membres de sa famille, les faire progresser vers la maturité spirituelle et les équiper en vue de leur confier un ministère à l'intérieur de la communauté et dans le monde afin de magnifier le nom de Dieu

Le pasteur Warren a souhaité son énoncé suffisamment court pour être mémorisé par les membres de sa communauté. Il a mis certains mots en caractère gras pour insister sur certaines dimensions de la mission : celle de viser à unir non seulement les personnes non croyantes et non pratiquantes à Jésus par la foi mais aussi à les intégrer à l'église locale, à les faire croître spirituellement et à leur confier une responsabilité missionnaire.

Voici l'énoncé de mission des Assemblées de pentecôte du Canada :

Faire des disciples partout par la proclamation et la pratique de l'Évangile de Christ sous la puissance du Saint-Esprit; l'établissement d'assemblées locales, et la formation de leaders spirituels.

Certains énoncés de mission, plus longs et plus élaborés, décrivent l'image que les membres de la communauté souhaitent véhiculer dans leur environnement et les principaux services sur lesquels les membres axent leurs efforts. Ils dévoilent l'identité spécifique de la communauté dans un lieu donné et sa mission particulière.

3) Les avantages d'un énoncé de mission

En clarifiant les objectifs de l'église, que ce soit pour les pasteurs, les bénévoles, les employés, les membres et même les visiteurs et les curieux, l'énoncé de mission donne une raison de s'engager et rassemble les forces de la communauté dans une direction précise. Il permet aux différents groupes et mouvements impliqués de toujours "savoir où ils vont et ce qu'ils ont à faire" créant ainsi une unité d'engagement qui transcende les intérêts individuels.

L'énoncé de mission à aussi l’avantage de faire connaître auprès des intervenants externes, c'est-à-dire des personnes qui ne viennent pas à l'église, des collectivités locales et des organismes sociaux, les valeurs et les intentions de la communauté chrétienne et en facilite ainsi la compréhension, l'acceptation et l'insertion dans le milieu.

4) Étapes pour formuler un énoncé de mission

La suite de cet article se trouve dans le livre : GIFFARD, Pierre-Alain, La croissance de l’Église : outils et réflexions pour dynamiser nos paroisses, Nouan-le-Fuselier, Éditions des Béatitudes, 2012.

97828402442953