Orienter les cultes du dimanche vers les inconvertis

Auteur: Rick Warren

Une des raisons de la croissance de Saddleback : nous ciblons notre audience du dimanche. Nous vivons des temps où une église « taille unique » finira par ne plus convenir à personne au lieu de convenir à tout le monde. Nous avons analysé quel était le type de familles qui emménageaient dans notre secteur , et nous avons établi le portrait robot de l’habitant du quartier qu’il nous fallait toucher.

Cela impliquait de réels changements dans nos activités du dimanche. Nous n’avons plus orienté nos cultes vers les membres mais nous les avons orientés vers les visiteurs. Cela impliquait que les membres de l’église fassent des sacrifices, mais cela faisait partie de leur ministère et ils étaient nourris par les enseignements bibliques dispensés pendant la semaine.

Changer notre culte d’adoration pour nous adapter aux visiteurs ne signifie pas que nous ayons compromis l’Evangile.

Raisonnons par analogie : Imaginez un missionnaire allant outremer et disant , « Je suis ici pour vous faire partager la Bonne Nouvelle, mais vous devez d’abord apprendre ma langue, apprendre mes coutumes, et chanter mon style de musique. »Vous voyez tout de suite pourquoi cette stratégie échouerait !

Nous devons donc commencer à penser différemment. Nous avons concentré nos efforts sur les in-convertis. Pour qu’ils se sentent bien ; nous avons chanté des chants à leur portée, nous avons élevé des prières auxquelles ils pouvaient s’identifier, et nous avons prêché des messages qu’ils pouvaient comprendre. Nous avons mis les bases du christianisme à la portée de n’importe quel visiteur du dimanche .

Je crois que nous devrions laisser la culture déterminer le style de louange ( et vous savez bien que je ne parle pas ici de compromettre la vérité). Paul a dit « Je me suis fait tout à tous, afin d’en gagner de toute manière quelques- un. »

Donc si vous vivez en Californie, vous devriez avoir une église de culture californienne. Si vous vivez dans l’Ohio, vous avez une église de culture de l’Ohio. Si vous vivez dans le Mississippi votre église devrait avoir la culture du Mississippi.

Voilà pourquoi il est très important que vous connaissiez votre communauté et que vous visualisiez qui sont vos cibles pour gagner des gens à Christ.

Publié dans Top Chrétien (www.topchretien.com)