Équiper les autres pour le ministère : Le modèle de Jésus


Auteur: John C. Maxwell

John C. Maxwell est depuis plus de vingt ans un leader et un communicateur efficace et passionné. Il est le fondateur d'INJOY, une organisation qui se consacre à aider les gens à maximiser leur potentiel.

Quand nous parlons d’équiper les autres, il est bon de se demander ce que ferait Jésus à notre place. Nous trouvons la réponse dans l’évangile de Marc. Cet évangile nous donne une image très claire de la façon dont Jésus a formé et développé douze hommes en vue du ministère.

« C’EST MOI QUI LE FAIS »
Jésus commença par faire lui-même les choses et débuta son ministère en servant les hommes. Dans Marc chapitres 1 et 2, nous le voyons occupé à enseigner, chasser les mauvais esprits, guérir les malades, purifier les gens de leurs péchés, confrontant ceux qui en avaient besoin, et priant. Il a aussi expliqué son but. Jésus a dit : « Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs » (Marc 2:17).

« JE LE FAIS, MAIS VOUS ÊTES AVEC MOI »
Quand Jésus appela les douze et les établit comme apôtres, il devint leur mentor (Luc 6:13). Les apôtres étaient avec lui alors qu’il faisait des miracles et enseignait. Ils virent Jésus à l’affût d’endroits retirés où il pouvait passer du temps avec son Père dans la prière. Ils apprirent par son exemple à vivre, travailler et enseigner les autres.

« VOUS LE FAITES, ET JE SUIS AVEC VOUS »
Après que les disciples eurent voyagé avec Jésus pendant un temps, il les envoya seuls, leur laissant des instructions bien précises. Marc 6:12-13 nous dit : « Ils partirent et prêchèrent la repentance. Ils chassaient beaucoup de démons, oignaient d’huile beaucoup de malades et les guérissaient ». À présent, ils servaient les autres et exerçaient leur ministère avec l’aide et les directives de Jésus.

« VOUS LE FAITES »
Alors que les disciples apprenaient davantage, Jésus leur donna davantage d’occasions de servir les autres. Au moment de sa résurrection et de son ascension, il les encouragea et les envoya poursuivre le ministère et se multiplier. Nous voyons par exemple dans Actes 6:1-7 : « La parole de Dieu se répandait, le nombre des disciples se multipliait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissait à la foi » (verset 7).

« VOUS LE FAITES ET QUELQU’UN VOUS ACCOMPAGNE »
Le véritable test de la formation est de voir si d’autres seront équipés pour continuer le ministère et équiper à leur tour une autre génération. Dans 2 Timothée 2:1-2, Paul rappelle à Timothée : « Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Christ-Jésus. Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres ». Équiper les autres constituent en fait un cycle complet. Nous équipons ceux qui pourront en équiper d’autres afin d’atteindre ce monde pour Christ.

Pour suivre l’exemple de Jésus et équiper les autres, il nous faut commencer par choisir des gens fiables et les amener avec vous visiter les malades, partager votre foi, prier, et accomplir tout ce qui relève du ministère. Une fois qu’ils seront entrés dans cette vision, permettez-leur d’accomplir eux-mêmes ces tâches fondamentales du ministère avec votre aide. Et quand ils seront prêts, laissez-les aller en leur permettant de reproduire ce processus avec d’autres. Si cela a fonctionné pour Jésus, cela fonctionnera pour vous.

Article publié dans Ressources Spirituelles, N.6, Printemps 2003