Leadership et croissance des églises

Auteur: Pierre-Alain Giffard

D’après John Maxwell, l’auteur du best-seller « Les 21 lois irréfutables du leadership » : Le succès d’une organisation dépend du leadership de ses responsables. Une observation rigoureuse montre que la grande majorité des leaders appliquent des principes communs qui ne dépendent ni de l’époque, ni du lieu. Ces principes peuvent être appris par toute personne désireuse de maîtriser l’art du leadership.

Don Hellriegel et John W. Slocum, auteurs de nombreux livres sur le management, définissent le leadership comme étant la capacité d’influencer, de motiver et d’orienter les autres pour atteindre des objectifs définis. John Quincy Adams, le sixième président des États-Unis, écrit : Si vos actions inspirent les autres à rêver plus, à apprendre plus et à devenir plus, vous êtes un leader.

Certes, certaines personnes semblent plus prédisposées à diriger que d’autres. John Maxwell précise toute fois que s’il existe un certain leadership naturel chez certaines personnes, le leadership se développe plus qu’il ne se découvre. Le leadership peut s’acquérir. Dans cet article nous présentons plusieurs caractéristiques des leaders afin d’aider les pasteurs et les responsables d’églises à améliorer leur capacité de diriger leurs églises vers la croissance.

Les leaders possèdent un état d’esprit positif : « Notre état d’esprit est notre meilleur ami ou notre pire ennemi. (…) Il attire les gens ou les repousse. Il est le prophète de notre futur » explique John Maxwell. Quand notre état d’esprit est positif, il nous conduit vers la croissance personnelle et organisationnelle. Mais un état d’esprit négatif est comparable à une maladie. Il ferme l’esprit et compromet notre futur. Une personne avec état d’esprit positif a ce qu’on appelle une pensée visionnaire et optimiste. Les leaders ont foi en leur capacité de « changer les choses pour le mieux » (en anglais : make a difference).

Les leaders ont un sens missionnaire aigu : Les leaders sont consacrés à la cause de leur organisation. Leurs actions sont orientées pour accomplir leur mission; leurs objectifs sont clairs et leurs priorités bien établies.

Les leaders dépassent le statu quo : Les leaders n’ont pas un caractère d’administrateur ou de gestionnaire passif. Ils osent dépasser le statu quo, expérimenter, développer de nouvelles structures pour faire croître leur organisation et mieux accomplir sa mission.

Les leaders ont une vison pour l’avenir : Les leaders comprennent comment motiver les membres de leur organisation en leur communiquant une vision claire de ce qui est à accomplir. La vision des leaders est en générale simple mais vibrante. Elle est une image projetée de l'église locale dans le futur et peut comprendre la place et le rôle souhaité par la communauté dans son environnement ainsi que le type de structure nécessaire pour y parvenir. Elle agit comme un pont entre le présent et le futur. Elle est réaliste et apparait suffisamment désirable pour motiver les membres de l’organisation.

La suite de cet article se trouve dans le livre : GIFFARD, Pierre-Alain, La croissance de l’Église : outils et réflexions pour dynamiser nos paroisses, Nouan-le-Fuselier, Éditions des Béatitudes, 2012.

97828402442953