Auteur: Pierre-Alain Giffard
D’après
John Maxwell, l’auteur du bestseller « Les 21 lois irréfutables du leadership
», le succès d’une organisation dépend du leadership de ses responsables. Il
estime qu'une grande partie des leaders appliquent des principes de leadership
communs qui ne dépendent ni de l’époque, ni du lieu. Ces principes pourraient
être appris par toute personne désireuse de maîtriser l’art du leadership.
Don
Hellriegel et John W. Slocum, auteurs de nombreux livres sur le management,
définissent le leadership comme étant la
capacité d’influencer, de motiver et d’orienter les autres pour atteindre des
objectifs définis. John Quincy Adams, le sixième président des États-Unis,
écrit : Si vos actions inspirent les
autres à rêver plus, à apprendre plus et à devenir plus, vous êtes un leader.
Certes,
certaines personnes semblent plus prédisposées à diriger que d’autres. John
Maxwell précise toutefois que s’il existe un leadership naturel chez certaines
personnes, le leadership se développe
plus qu’il ne se découvre. Le leadership peut s’acquérir. Nous présentons
ci-dessous plusieurs caractéristiques des leaders afin d’aider les pasteurs et
les responsables d’églises à améliorer leur capacité de diriger leurs églises
vers la croissance.
Les leaders possèdent un état d’esprit positif : « Notre état d’esprit est notre meilleur ami ou notre
pire ennemi. (…) Il attire les gens ou les repousse. Il est le prophète de
notre futur » explique John Maxwell. Quand notre état d’esprit est positif, il
nous conduit vers la croissance personnelle et organisationnelle. Mais un état
d’esprit négatif est comparable à une maladie. Il ferme l’esprit et compromet
notre futur. Une personne avec un état d’esprit positif a ce qu’on appelle une
pensée visionnaire et optimiste. Les leaders ont foi en leur capacité de «
changer les choses pour le mieux » (en anglais : make a difference).
Les leaders ont un sens missionnaire aigu : Les leaders sont consacrés à la cause de leur
organisation. Leurs actions sont orientées pour accomplir leur mission; leurs
objectifs sont clairs et leurs priorités bien établies.
Les leaders dépassent le statu quo : Les leaders n’ont pas un caractère d’administrateur
ou de gestionnaire passif. Ils osent dépasser le statu quo, expérimenter,
développer de nouvelles structures pour faire croître leur organisation et
mieux accomplir sa mission.
Les leaders ont une vison pour l’avenir : Les leaders comprennent comment motiver les membres de
leur organisation en leur communiquant une vision claire de ce qui est à
accomplir. La vision des leaders est en général simple mais vibrante. Elle est
une image projetée de l'église dans le futur et peut comprendre la place et le
rôle souhaité par la communauté chrétienne dans son environnement ainsi que le
type de structure nécessaire pour y parvenir. Elle agit comme un pont entre le
présent et le futur. Elle est réaliste et apparait suffisamment désirable pour
motiver les membres de l’organisation.
Les leaders sont prêts à « payer le prix » : Lorsque nous tentons de traverser la frontière de nos
propres limites, cela s’accompagne d’une certaine souffrance. Il y a un prix
physique et émotionnel à payer lorsque nous allons au-delà de nos limites pour
actualiser notre potentiel. Les leaders sont prêts à faire des sacrifices et oublier leurs intérêts
personnels pour accomplir la mission de leur organisation.
Les leaders cherchent à développer leurs compétences :
La bible dit : « C'est par la
sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit »
(Proverbes 24: 3). Avant de commencer son ministère, le pasteur Rick Warren a
lu tous les livres qu’il a pu trouver sur la croissance des églises. Les
leaders cherchent continuellement à améliorer leurs méthodes et leur
efficacité.
Les leaders savent s'entendre avec les autres : L’ingrédient le plus important dans la formule du
succès, explique Theodore Roosevelt, est d’apprendre à bien s’entendre avec les
autres. Diriger c’est d’abord toucher les cœurs avant de demander un coup de
main. Par ailleurs, les membres d'une organisation adoptent en général le
leader, avant d'adopter sa vision.
Les leaders savent travailler avec les autres : « Cela ne fait pas beaucoup de différence combien un
directeur possède de connaissances ou d’expérience, s’il est incapable
d’atteindre ses résultat à travers les autres, il ne vaut rien en tant que
directeur » (J. Paul Getty). Les leaders gardent les gens avec qui ils
travaillent informés et savent inspirer confiance. Ils expriment clairement ce
qu’ils attendent d’eux et offrent des feedback réguliers sur les progrès
accomplis. Ils impliquent les autres et demandent leur avis. Ils savent aussi
accepter les différences entre les personnes et reconnaitre la contribution de
chacun.
Les leaders savent gérer par objectifs et planifier : Les leaders définissent des objectifs mesurables pour
réaliser leur vision. Leur talent comprend l’habileté de résoudre des
problèmes, de se fixer des priorités, de planifier, d’organiser, de coordonner
le travail en vue d’obtenir des résultats. Le but de la planification est de
continuellement améliorer l’organisation en vue d’atteindre les objectifs fixés.
Les bons leaders savent créer du momentum : Les leaders créent une synergie et une ambiance de
réussite par l’addition répétée de petits succès.
Les leaders possèdent une bonne maitrise d’eux-mêmes : Face aux crises et aux problèmes qui surgissent inévitablement,
les leaders ne réagissent pas sur des émotions négatives. Ils évitent de
prendre des décisions hâtives ou de poser des gestes précipités.
Les leaders savent travailler avec les autres leaders
en place : Les
leaders ne sont pas des héros solitaires. Ils prennent le temps de partager
leur vision avec les autres responsables, de répondre à leurs questions, de les
laisser exercer leur influence à leur niveau de leadership avant d’annoncer de
nouvelles orientations à l’ensemble de la communauté. Il n’y
a pas de leadership si la confiance n’est pas établie avec les autres
responsables et qu’on agit en passant par-dessus les autres.
Les leaders développent d’autres leaders : La priorité des leaders est non seulement de
développer et de communiquer une vision mais aussi de développer d’autres
leaders. Ils permettent à leur organisation de croître parce qu’ils s’entourent
d’autres leaders. Ils n’ont pas peur du leadership des autres. Ils s’organisent
pour que leur organisation puissent fonctionner après leur départ.
Les leaders prennent conseil : La bible dit « Le chemin du fou est droit à ses
propres yeux, mais le sage écoute le conseil » (Proverbes 12:15). Et « Dans le
conseil s'affermissent les projets : par de sages calculs conduis la guerre »
(Proverbes 20:18 ).
Les leaders sont cohérents : Les leaders dirigent par l’exemple. Ils connaissent
les valeurs de leur organisation et les suivent rigoureusement pour être cohérents
aux yeux des membres.
Pour
faire croître leurs communautés chrétiennes, les pasteurs ont la responsabilité
d'exercer leur leadership de façon responsable, c'est-à-dire d'exercer leur
influence d'une manière qui n'offense pas la dignité humaine. Les leaders
ecclésiaux ont aussi la responsabilité de promouvoir une vision d'église qui a
du sens à la lumière de l'Évangile. Une vision qui n'est pas seulement celle de
faire croître numériquement la communauté chrétienne mais aussi et surtout
celle de faire croître l’amour de Dieu et du prochain chez les membres et de
les former pour les impliquer dans des ministères qui réaliseront la mission de
l'église.
Cet article se trouve dans le livre : GIFFARD, Pierre-Alain, La croissance de l’Église : outils et réflexions pour dynamiser nos paroisses, Nouan-le-Fuselier, Éditions des Béatitudes, 2012.
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