samedi 11 octobre 2008

Leadership et croissance des églises

Auteur: Pierre-Alain Giffard

D’après John Maxwell, l’auteur du bestseller « Les 21 lois irréfutables du leadership », le succès d’une organisation dépend du leadership de ses responsables. Il estime qu'une grande partie des leaders appliquent des principes de leadership communs qui ne dépendent ni de l’époque, ni du lieu. Ces principes pourraient être appris par toute personne désireuse de maîtriser l’art du leadership.

Don Hellriegel et John W. Slocum, auteurs de nombreux livres sur le management, définissent le leadership comme étant la capacité d’influencer, de motiver et d’orienter les autres pour atteindre des objectifs définis. John Quincy Adams, le sixième président des États-Unis, écrit : Si vos actions inspirent les autres à rêver plus, à apprendre plus et à devenir plus, vous êtes un leader.

Certes, certaines personnes semblent plus prédisposées à diriger que d’autres. John Maxwell précise toutefois que s’il existe un leadership naturel chez certaines personnes, le leadership se développe plus qu’il ne se découvre. Le leadership peut s’acquérir. Nous présentons ci-dessous plusieurs caractéristiques des leaders afin d’aider les pasteurs et les responsables d’églises à améliorer leur capacité de diriger leurs églises vers la croissance.

Les leaders possèdent un état d’esprit positif : « Notre état d’esprit est notre meilleur ami ou notre pire ennemi. (…) Il attire les gens ou les repousse. Il est le prophète de notre futur » explique John Maxwell. Quand notre état d’esprit est positif, il nous conduit vers la croissance personnelle et organisationnelle. Mais un état d’esprit négatif est comparable à une maladie. Il ferme l’esprit et compromet notre futur. Une personne avec un état d’esprit positif a ce qu’on appelle une pensée visionnaire et optimiste. Les leaders ont foi en leur capacité de « changer les choses pour le mieux » (en anglais : make a difference).

Les leaders ont un sens missionnaire aigu : Les leaders sont consacrés à la cause de leur organisation. Leurs actions sont orientées pour accomplir leur mission; leurs objectifs sont clairs et leurs priorités bien établies.

Les leaders dépassent le statu quo : Les leaders n’ont pas un caractère d’administrateur ou de gestionnaire passif. Ils osent dépasser le statu quo, expérimenter, développer de nouvelles structures pour faire croître leur organisation et mieux accomplir sa mission.

Les leaders ont une vison pour l’avenir : Les leaders comprennent comment motiver les membres de leur organisation en leur communiquant une vision claire de ce qui est à accomplir. La vision des leaders est en général simple mais vibrante. Elle est une image projetée de l'église dans le futur et peut comprendre la place et le rôle souhaité par la communauté chrétienne dans son environnement ainsi que le type de structure nécessaire pour y parvenir. Elle agit comme un pont entre le présent et le futur. Elle est réaliste et apparait suffisamment désirable pour motiver les membres de l’organisation.

Les leaders sont prêts à « payer le prix » : Lorsque nous tentons de traverser la frontière de nos propres limites, cela s’accompagne d’une certaine souffrance. Il y a un prix physique et émotionnel à payer lorsque nous allons au-delà de nos limites pour actualiser notre potentiel. Les leaders sont prêts à faire des sacrifices et oublier leurs intérêts personnels pour accomplir la mission de leur organisation.

Les leaders cherchent à développer leurs compétences : La bible dit : « C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit » (Proverbes 24: 3). Avant de commencer son ministère, le pasteur Rick Warren a lu tous les livres qu’il a pu trouver sur la croissance des églises. Les leaders cherchent continuellement à améliorer leurs méthodes et leur efficacité.

Les leaders savent s'entendre avec les autres : L’ingrédient le plus important dans la formule du succès, explique Theodore Roosevelt, est d’apprendre à bien s’entendre avec les autres. Diriger c’est d’abord toucher les cœurs avant de demander un coup de main. Par ailleurs, les membres d'une organisation adoptent en général le leader, avant d'adopter sa vision.

Les leaders savent travailler avec les autres : « Cela ne fait pas beaucoup de différence combien un directeur possède de connaissances ou d’expérience, s’il est incapable d’atteindre ses résultat à travers les autres, il ne vaut rien en tant que directeur » (J. Paul Getty). Les leaders gardent les gens avec qui ils travaillent informés et savent inspirer confiance. Ils expriment clairement ce qu’ils attendent d’eux et offrent des feedback réguliers sur les progrès accomplis. Ils impliquent les autres et demandent leur avis. Ils savent aussi accepter les différences entre les personnes et reconnaitre la contribution de chacun.

Les leaders savent gérer par objectifs et planifier : Les leaders définissent des objectifs mesurables pour réaliser leur vision. Leur talent comprend l’habileté de résoudre des problèmes, de se fixer des priorités, de planifier, d’organiser, de coordonner le travail en vue d’obtenir des résultats. Le but de la planification est de continuellement améliorer l’organisation en vue d’atteindre les objectifs fixés.

Les bons leaders savent créer du momentum : Les leaders créent une synergie et une ambiance de réussite par l’addition répétée de petits succès.

Les leaders possèdent une bonne maitrise d’eux-mêmes : Face aux crises et aux problèmes qui surgissent inévitablement, les leaders ne réagissent pas sur des émotions négatives. Ils évitent de prendre des décisions hâtives ou de poser des gestes précipités.

Les leaders savent travailler avec les autres leaders en place : Les leaders ne sont pas des héros solitaires. Ils prennent le temps de partager leur vision avec les autres responsables, de répondre à leurs questions, de les laisser exercer leur influence à leur niveau de leadership avant d’annoncer de nouvelles orientations à l’ensemble de la communauté. Il n’y a pas de leadership si la confiance n’est pas établie avec les autres responsables et qu’on agit en passant par-dessus les autres.

Les leaders développent d’autres leaders : La priorité des leaders est non seulement de développer et de communiquer une vision mais aussi de développer d’autres leaders. Ils permettent à leur organisation de croître parce qu’ils s’entourent d’autres leaders. Ils n’ont pas peur du leadership des autres. Ils s’organisent pour que leur organisation puissent fonctionner après leur départ.

Les leaders prennent conseil : La bible dit « Le chemin du fou est droit à ses propres yeux, mais le sage écoute le conseil » (Proverbes 12:15). Et « Dans le conseil s'affermissent les projets : par de sages calculs conduis la guerre » (Proverbes 20:18 ).

Les leaders sont cohérents : Les leaders dirigent par l’exemple. Ils connaissent les valeurs de leur organisation et les suivent rigoureusement pour être cohérents aux yeux des membres.

Pour faire croître leurs communautés chrétiennes, les pasteurs ont la responsabilité d'exercer leur leadership de façon responsable, c'est-à-dire d'exercer leur influence d'une manière qui n'offense pas la dignité humaine. Les leaders ecclésiaux ont aussi la responsabilité de promouvoir une vision d'église qui a du sens à la lumière de l'Évangile. Une vision qui n'est pas seulement celle de faire croître numériquement la communauté chrétienne mais aussi et surtout celle de faire croître l’amour de Dieu et du prochain chez les membres et de les former pour les impliquer dans des ministères qui réaliseront la mission de l'église.


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LA CROISSANCE DE L'ÉGLISE