Structurez votre église pour une croissance non-stop

Auteur: Rick Warren
Publié avec permission

Comment structurer une église pour déclencher une croissance non-stop? Il y a, à mon avis, dix éléments incontournables à considérer dans la gestion de votre église :

1°) Vous devez cultiver une conviction inébranlable de croissance

D'abord et avant tout vous devez avoir la certitude que Dieu veut que son église grandisse et qu'il ne veut pas que la croissance s’arrête !

Vous n’avez pas à vous excuser de désirer la croissance de votre église : Dieu veut que son église grandisse ; c’est sa volonté, c’est son commandement. La raison pour laquelle les églises doivent croître est la suivante: sans Jésus-Christ, les gens vont en enfer Et aussi longtemps qu’il y aura une âme à sauver dans le périmètre de votre église (atteignable en voiture), vous devez continuer à poursuivre votre croissance.

2°) Le rôle du pasteur doit changer, le ministre doit devenir un leader

Jusqu’à 300 membres, vous pouvez faire grandir une église sans talent particulier outre les habiletés pastorales communes aux responsables d’églises, mais une croissance au-delà de 300 personnes demande des qualités de chef. En tant que leader, vous devez apprendre à communiquer votre vision de manière personnelle et pratique. Vous devez également apprendre à motiver les membres de votre église à travers vos prédications en sachant que motiver un groupe est plus facile que motiver chaque personne individuellement.

Aussi, un dirigeant doit savoir former et responsabiliser les autres afin de leur permettre de prendre en charge des ministères (activités d’église). Sinon vous allez vous épuiser à la tâche et votre église ne grandira pas. La multiplication des activités de l'église exige également que vous appreniez à trouver les fonds nécessaires à leur fonctionnement. Ceux qui rédigent l’agenda de l’église doivent l'accompagner d'un budget. Vous devez aussi apprendre à gérer votre temps : les leaders efficaces savent ce qu'ils font de leur temps.

3°) Vous devez vous organiser autour des talents des membres de l’église

C’est l’équipe que Dieu vous donne qui détermine votre structure. En vous structurant autour des talents des membres de votre assemblée, vous pourrez concentrer vos efforts sur les ministères plutôt que sur la maintenance. Quand les activités d’église (ministères) sont basés sur les talents des membres cela facilite le travail de groupe et permet de faire un meilleur usage des dons présents dans votre église (pourquoi pensez-vous que Dieu a amenés ces talents dans votre assemblée ?).

Élaborer une structure autour des dons et des talents des membres développe la créativité et favorise la croissance spontanée de l’église. Les ministères sont dynamisés et l’église ne perd pas de temps dans des réunions stériles où l’on perd son temps à disséquer les alternatives. La prise de décision est plus efficace et la structure plus stable.

4°) Il vous faut faire un budget en fonction de vos objectifs et de vos priorités

Le budget manifestement clairement les priorités et les orientations de l’église. Je vous suggère de prendre chaque point du budget en vous demandant : « Quel objectif permet-il d’atteindre ? » Cela aidera votre assemblée à visualiser ce que vous voulez faire et ce que vous faites avec « l’argent du Seigneur ».

5°) Vous devez engager du personnel en fonction de vos objectifs

Pour engager votre personnel, choisissiez d'abord des personnes polyvalentes puis engagez des personnes spécialisées. Votre premier choix devrait être des personnes qui savent faire plusieurs choses parce que vous n’aurez les moyens que d’en engager une seule. Vous pourrez ensuite, avec le temps, ajouter des personnes spécialisées dans tel ou tel domaine de la pastorale.

Quand devez-vous engager du personnel ? Dès que cela vous est possible… et même immédiatement si vous le pouvez. Vous avez intérêts à former des volontaires aussi rapidement que possible et a engager du personnel aussi rapidement que possible. Chaque fois que vous ajoutez un membre à votre personnel, c'est un pas en avant dans la foi qui permet à votre église de se développer et d'atteindre un niveau supérieur.

6°) Vous devez multiplier les célébrations

C'est une évidence que pour développer votre structure il vous faut vous multiplier. Et pour vous multiplier vous devez augmenter le nombre des célébrations. Pourquoi ? Parce que plus vous avez d’hameçons dans l’eau, plus vous avez de chance d’attraper des poissons.

Quand devez-vous planifier une nouvelle célébration ? Je dirais lorsque vous avez au moins 75 à 100 personnes présentes à une célébration. Si vous souhaitez rejoindre de nouvelles personnes, vous devez avoir une assemblée suffisamment grande de manière à ce que les personnes qui entrent dans votre église la première fois ne sentent pas que tout le monde les regarde.

7°) Vous devez créer des groupes selon le principe d’affinité afin d'accroître l'esprit communautaire

Plus vous aurez de groupes se réunissant selon le principe d'affinités (jeunes avec jeunes, cadres avec cadres, etc.) , plus vous aurez d’avenues pour attirer des personnes nouvelles. Évitez à votre église de devenir une amibe monocellulaire. Faites le choix délibéré de structurer votre église afin qu’elle ne se transforme pas en une grand assemblée incapable d’atteindre les gens du dehors.

8°) Vous devez augmenter le nombre des personnes présentent aux célébrations en organisant des journées spéciales

Les foules attirent les foules! Les gens aiment les foules. Quand vous organisez des journées spéciales, qui peuvent être le jour de Pâques ou un autre jour férié, et que celles-ci attirent 100 ou 1000 personnes de plus dans votre congrégation, cela créer une atmosphère qui élargit la vision de votre communauté. L'assemblée visualise ce qu'elle pourrait devenir et ce à quoi elle pourrait ressembler. Ces journées spéciales aident l’église à se voir plus grande, à se voir en croissance et pleine de vie.

9°) Vous devez rajouter en surnombre des places assises et des emplacements de parking

Lorsqu'on parle de la bâtisse qui rassemble la communauté chrétienne, la plupart des églises construisent trop petit est trop tôt. Ensuite c’est un peu comme une chaussure qui ferait remarquer au pied combien il commence à tenir trop de place ! Il vaut faut, dès le départ, construire aussi grand que possible. Cela veut dire prévoir un nombre de place pour l'église et pour le parking (stationnement) qui dépasse ce qui est nécessaire à votre communauté actuelle. Parfois, cela voudra dire attendre pour être capable de construire assez grand.

À l'église Saddleback nous n'avons pas entamés la construction pendant des années car nous savions que nous ne pourrions pas construire suffisamment grand. Notre église grandissait si vite que nous n’aurions pas été capables de réaliser une construction suffisamment grande. Alors ne vous créez pas de limites en construisant votre église trop tôt.

10°) Vous devez continuellement évaluer vos progrès

Posez régulièrement un regard honnête sur ce qu’il se passe dans votre église (et sur la direction de votre église). Vous ne pouvez pas tout évaluer, sinon vous risquez de vous paralyser dans votre analyse. Alors prenez la décision d'analyser seulement 3 ou 4 données chiffrées comme par exemple le nombre de personnes présentes aux célébrations ou dans les petits groupes.

Puis comparez vos chiffres avec ceux de votre situation de départ et avec les chiffres que vous aimeriez atteindre dans le futur. Ne cherchez pas à vous comparer avec une autre église, cela ne vous aiderai pas à évaluer la santé de votre assemblée.

Finalement choisissez des critères permettant de mesurer la santé de votre église et allez de l’avant. C'est toujours la même chose, vous pouvez avoir atteint les objectifs que vous vous êtes fixé pour aujourd'hui mais demain ce sera une autre histoire. Évaluer constamment vos progrès et faites les ajustements nécessaires en cours de route afin que votre église progresse en santé et en taille.

Publié dans: Pastors.com sous le titre Structuring your church to grow and not plateau